FAIRE UN DON

Vivre en transfiguré

Chaque fois qu’apparaît le mot « montagne » dans la bible, on peut avoir la certitude qu’il va se passer quelque chose d’important. Moïse se retire sur la montagne et il revient avec les dix commandements, plusieurs prophètes ont vécu un sommet de leur mission sur la montagne, Jésus prie sur la montagne avant de choisir ses apôtres… et aujourd’hui Jésus amène ses apôtres avec lui sur la montagne pour sa transfiguration.

La montagne en spiritualité rappelle les sommets de la vie spirituelle : c’est ainsi qu’au cours des siècles, on a toujours construit les lieux de culte sur le sommet le plus élevé d’une région précise…

Mais qu’est-ce que la transfiguration. Je vais essayer de l’expliquer à partir de deux exemples :

  1. Quand j’étais jeune adulte, j’avais un frère qui se levait maussade à chaque matin. Il fallait attendre que lui-même prenne l’initiative de nous parler sinon il nous envoyait jouer dans le trafic. Un jour, il se lève de bonne humeur. On en a profité… c’était un événement tellement rare. Le lendemain : encore de bonne humeur dès son réveil. Le surlendemain : même réalité. C’est alors que ma mère a fait une enquête. On a découvert qu’il était en amour… ce qui a changé toute sa vie. Voilà ce qu’est dans un premier temps la transfiguration : découvrir nos sources intérieures et ressentir qu’on est important pour quelqu’un.
  1. « Il y a trente ans, ma cousine donna à tante Antoinette un petit oiseau en verre. Antoinette, qui est aussi ma tante, me le montra avec un plaisir évident. « Regarde ce que m’a donné Laurie! » Dire que l’objet m’a impressionné serait mentir. Voyant ma réaction, ma tante m’invita à me déplacer devant la fenêtre et elle mit l’oiseau en verre dans la lumière du soleil. Des ailes et du corps de l’oiseau surgit un éclat de lumière et de couleur que je n’aurais jamais pu voir autrement! Ce n’était donc plus un simple morceau de verre, mais un bijou en cristal! Depuis ce jour, cet oiseau demeure un symbole de l’amour de Dieu rendu visible en Jésus-Christ ».

La transfiguration est une belle aventure spirituelle qui nous oblige à redescendre de la montagne pour revenir dans la plaine de la vie quotidienne, mais avec un regard différent qui crée toute la différence en faisant de nous une présence bienfaisante et discrète qui fait du bien aux autres.

Il s’agit d’arrêter de voir les personnes et les évènements à la lumière de nos préoccupations, de dédramatiser nos vies et de réaliser que Dieu veut nous associer à son œuvre. Il nous appelle simplement à collaborer à son œuvre et non pas à lui succéder. J’ai un ami qui disait : « On dirait que Dieu prend plaisir à choisir des incompétents, des gens qui répondent toujours : « Chu pas capable » et à qui décide de faire confiance, Dieu donne toutes les compétences nécessaires au bon moment. Vivre en transfiguré, c’est faire confiance à Dieu en sachant qu’avec lui, on ne manque jamais son coup, d’autant plus qu’il sait tirer du positif même de nos échecs.

Gilles Baril, prêtre

Autres mots du curé

publié le 14 septembre 2023
publié le 7 septembre 2023
publié le 31 août 2023
publié le 23 août 2023
publié le 17 août 2023
publié le 8 août 2023
1 2 3 17
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2023
8b conception Web
menu