Chaque fois qu’apparaît le mot « montagne » dans la bible, on peut avoir la certitude qu’il va se passer quelque chose d’important. Moïse se retire sur la montagne et il revient avec les dix commandements, plusieurs prophètes ont vécu un sommet de leur mission sur la montagne, Jésus prie sur la montagne avant de choisir ses apôtres… et aujourd’hui Jésus amène ses apôtres avec lui sur la montagne pour sa transfiguration.
La montagne en spiritualité rappelle les sommets de la vie spirituelle : c’est ainsi qu’au cours des siècles, on a toujours construit les lieux de culte sur le sommet le plus élevé d’une région précise…
Mais qu’est-ce que la transfiguration. Je vais essayer de l’expliquer à partir de deux exemples :
La transfiguration est une belle aventure spirituelle qui nous oblige à redescendre de la montagne pour revenir dans la plaine de la vie quotidienne, mais avec un regard différent qui crée toute la différence en faisant de nous une présence bienfaisante et discrète qui fait du bien aux autres.
Il s’agit d’arrêter de voir les personnes et les évènements à la lumière de nos préoccupations, de dédramatiser nos vies et de réaliser que Dieu veut nous associer à son œuvre. Il nous appelle simplement à collaborer à son œuvre et non pas à lui succéder. J’ai un ami qui disait : « On dirait que Dieu prend plaisir à choisir des incompétents, des gens qui répondent toujours : « Chu pas capable » et à qui décide de faire confiance, Dieu donne toutes les compétences nécessaires au bon moment. Vivre en transfiguré, c’est faire confiance à Dieu en sachant qu’avec lui, on ne manque jamais son coup, d’autant plus qu’il sait tirer du positif même de nos échecs.
Gilles Baril, prêtre