FAIRE UN DON

Une initiation

Nous aurons bientôt le dimanche de la catéchèse. C’est une célébration qui nous rappelle la beauté de l’initiation chrétienne. Pour ces enfants qui s’engagent dans un chemin où ils pourront découvrir Jésus et son amour pour eux. Bien sûr, ça passe par un programme académique, mais pas seulement. Il est nécessaire pour vivre sa vie de foi, que d’autres activités puissent avoir lieu. Que ce soit l’engagement dans une activité sociale, que ce soit dans le soutien d’une personne âgée ou bien de collaborer pour les célébrations à l’église.

La foi n’est pas seulement un cours à compléter. Les parents me posent à l’occasion cette question, pourquoi c’est si long. J’imagine que si nous faisons la catéchèse pour que les enfants puissent se marier plus tard, la motivation n’est pas tout à fait là. J’avais même une adulte qui préparait sa confirmation pour être marraine. Elle était très occupée et j’étais conscient de ce que demandait cette préparation dans sa vie. Elle me demandait de raccourcir sa préparation. Mais voilà que je lui dit « Si tu attends mon approbation pour que tu aies la possibilité de devenir marraine, je peux te signer cela tout de suite. Mais ce que je t’offre, c’est une rencontre avec Dieu qui pourra changer ta vie. » Elle a terminé son parcours. Et j’ai eu la chance de la revoir pour le baptême de son enfant.

Alors je comprends que les cours peuvent être une charge énorme, si les parents et les enfants n’ont pas l’intention d’utiliser ce que nous leur offrons comme formation. Mais si ils peuvent voir que celui que nous présentons peut être un ami sûr pour la vie, et un Seigneur qui les soutient dans la vie, alors, nous aurons permis à Jésus d’entrer dans les coeurs.  Ce qui permet aux enfants de découvrir la beauté du Christ est certainement l’approbation des adultes, qu’ils soient de la famille ou bien d’autres personnes. C’est pour cela que votre enthousiasme et vos sourires sont si importants pour les enfants. Lorsque vous posez des questions sur leur catéchèse, vous mettez de l’importance au message qu’ils reçoivent.

La catéchèse n’est pas seulement l’affaire de l’agente de pastorale ou bien du curé, mais une affaire qui concerne tous les chrétiens. C’est ensemble que nous pouvons donner le goût à ces enfants et adultes de s’engager sur le chemin qui mène à Dieu. Soyez heureux avec Dieu et le reste se fera tout seul.

Patrick Côté, curé

Autres mots du curé

publié le 11 avril 2024
publié le 4 avril 2024
publié le 28 mars 2024
publié le 21 mars 2024
publié le 14 mars 2024
publié le 7 mars 2024
publié le 29 février 2024
1 2 3 21
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu