FAIRE UN DON

Un synode qui s'étire

Le synode universel lancé par le pape François se déroule avec le confinement pour le Québec. Nous avions prévu trois séries de rencontre pour vivre ensemble cette démarche, pour être capable d’offrir notre participation à l’Église universelle. Cependant avec le confinement les plans ont changé.

Voici ce que je vous propose comme démarche pour terminer notre travail sur le synode. Des rencontres seront prévues pour les communautés qui ont un intérêt. Je sais, j’ai pris des décisions sans vraiment vous consulter pour savoir quand faire les réunions. Mais à ma grande déception, il y a eu trois rencontres avec peu de participants ou pas du tout. Donc, je comprends que les activités de soirs ne sont pas idéales.

Voici donc le plan : nous terminons au plus tôt le synode des évêques, mais je vous invite à une réflexion pastorale pour notre paroisse. Nous avons le désir de connaître vos besoins. C’est assez le pilote automatique, il est temps de se parler dans les yeux. Je ne dis pas que toutes les mesures seront mises ne place, mais nous devons vous entendre pour reconnaître la direction que vous nous demandez.

Nous serons appelés à réfléchir ensemble. Je sais, le curé, il connaît tout. Il sait comment faire. Mais si je n’ai pas votre point de vu, notre Église stagnera et s’éteindra. Je suis au service des communautés, selon mes talents et mes capacités. Ensuite, il se peut que vous ayez besoin d’un café, d’une rencontre, d’un temps de prière, de vivre un concert chrétien. Il y a plein de choses qui peuvent être faites, cependant, nous avons besoin de votre avis.

Donc, la démarche pour les prochaines rencontres, offrir notre réflexion sur la vie de l’Église. Nous avons jusqu’à la fin février et le temps nécessaire. Ensuite, nous prendrons le temps pour vivre notre propre synode paroissial.

C’est sous le souffle de l’Esprit Saint que nous remettons notre démarche.

Patrick Côté, curé

Rencontre sur le synode à l’église Saint-Isaac-Jogues le dimanche 27 février à 14h et le mardi 1 mars à 14h. Tous les chrétiens de la paroisse sont invités à cette rencontre.

Patrick Côté, curé

https://www.cnd-m.org/fr/marguerite-bourgeoys/

Autres mots du curé

publié le 11 avril 2024
publié le 4 avril 2024
publié le 28 mars 2024
publié le 21 mars 2024
publié le 14 mars 2024
publié le 7 mars 2024
publié le 29 février 2024
1 2 3 21
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu