FAIRE UN DON

Un service essentiel ?

Dans nos médias, voilà que des gens viennent réclamer la réouverture des lieux de culte à grands cris. Ils disent que c’est un service essentiel. Le droit à la vie de foi est un droit essentiel. Que le gouvernement ne peut pas fermer les églises, c’est un droit. Alors pourquoi nos églises sont-elles fermées ?

Deux petites mises au point. C’est vrai que le droit de religion est un droit inscrit dans la charte des droits et libertés. Vivre sa foi, fait partie des droits que l’on ne peut enlever. Cependant, la fermeture des lieux de culte n’est pas un empêchement de vivre sa foi. C’est un empêchement de se rassembler. Nos lieux de culte ont été fermés pour quatre semaines cette fois-ci. Les évêques ont jugé que l’Église catholique devait être solidaire du gouvernement pour aider à enrayer cette pandémie. L’église qui a toujours à coeur de vivre la charité a trouvé que c’était un moyen de vivre l’amour pour nos frères et nos soeurs en ne propageant pas la maladie. La petite part que nous avons à faire en ce temps où la solidarité est de mise.

Deuxièmement, il reste la définition de l’essentiel. Dans un pays où la pratique religieuse catholique était tout près de 70% de la population, l’essentiel se voyait très bien. Mais dans une province où la fréquentation de l’église pour les célébrations eucharistiques est passée à moins de 5%, l’essentiel en a pris un coup. Il est vrai que le rôle de l’Église est de soutenir les pauvres et les faibles dans les moments de crise. Elle le fait dans la plupart des cas. Mais encore, ce qui est essentiel est d’abord notre relation à Dieu et à nos frères et soeurs. L’eucharistie est le moyen par excellence de prier Dieu pour nos frères et soeurs. Cependant, notre religion ou notre foi, ne se limite pas uniquement à vivre les sacrements. Il y a bien d’autres manières de vivre sa foi.

L’essentiel dans notre foi en Dieu, c’est de pouvoir aimer. Que ce soit Dieu ou nos frères et soeurs, nous devons aimer si nous croyons en Jésus-Christ, sauveur du monde. Nos églises sont un moyen pour les hommes et les femmes de ce monde de tourner leur regard vers Dieu. Et même lorsque les portes sont fermées, l’église tourne encore le regard et le coeur vers Dieu. Continuons de prier, de faire la charité et d’espérer. Ainsi, nous ferons l’oeuvre de Dieu. Que Dieu vous garde et vous bénisse. Qu’il ouvre vos yeux et votre coeur pour que l’Amour circule et que votre coeur soit au diapason des besoins de ce monde.

https://www.cnd-m.org/fr/marguerite-bourgeoys/

Autres mots du curé

publié le 20 septembre 2023
publié le 14 septembre 2023
publié le 7 septembre 2023
publié le 31 août 2023
publié le 23 août 2023
publié le 17 août 2023
1 2 3 17
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2023
8b conception Web
menu