Au congrès eucharistique de Québec en 2008, on nous disait que l’eucharistie était ce qui permettait de former la communauté. Être rassemblés par l’eucharistie. Dans le meilleur des mondes, c’est l’eucharistie qui permet de réunir les croyants. Nous avons encore la chance de pouvoir compter sur la présence de beaucoup de prêtres dans notre milieu. Nous avons encore la chance d’être réunis pour vivre l’eucharistie à tous les dimanches.
Car le mémorial de l’eucharistie nous permet d’être rassemblés par le Christ. En nous souvenant de son dernier repas, nous nous souvenons aussi de son sacrifice pour que nous ayons la vie. Comme c’est un mémorial, il nous permet de faire mémoire, de nous souvenir et de rendre présent le Christ.
Certains se posent la question : est-ce que c’est vraiment le Christ qui est présent dans l’hostie et dans le vin ? Mes mots ne pourraient arriver à vous convaincre de sa présence réelle. Même si je prêchais pendant des heures, je ne pourrais vous apporter la preuve hors de tout doute de la présence du Christ dans les espèces eucharistiques.
Mais je vous laisse quelques signes que sa présence est vraiment là. Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid en 2001, j’ai été témoin d’un phénomène extraordinaire. Lors de la célébration d’adoration eucharistique, un vent de tempête s’est levé accompagné de pluie. Cela a duré à peine une minute, causant un grand émoi dans la foule qui se tassait devant la scène où se tenait Benoit XVI. J’étais encore en train de me remettre de mes émotions que voilà le Pape qui se lève, sort le Saint-Sacrement et le présente à la foule. Il installe dans l’ostensoir le Saint-Sacrement. Une foule de 2 millions de jeunes s’est mise à genoux dans le silence. Quelques Hourra ! ont fusé ici et là. Mais voilà que les jeunes, d’un seul mouvement, se sont mis à genoux pour respecter la présence de Dieu parmi eux. J’étais très impressionné par leur attitude.
Bien sûr, il y a les miracles que vous connaissez comme Lanciano qui contient une fiole de sang qui se liquéfie une fois par année. Et plusieurs autres miracles eucharistiques qui nous rappellent que c’est vraiment le Christ qui se manifeste à nous. Et je peux vous assurer que le pape fait vérifier chacun des miracles par les scientifiques avec toutes les précautions nécessaires pour respecter celui qui est présent. Une constante apparaît de plus en plus dans ces miracles : le groupe sanguin du sang est O négatif. C’est ce qui est considéré comme étant le groupe sanguin des donneurs universels. Il semble normal que celui qui a donné sa vie pour le monde soit un donneur universell
Il est temps que nos coeurs affirment notre foi dans ce sacrement qui apporte la vie. C’est pourquoi, je vous invite à fréquenter la chapelle d’adoration à l’église de Saint-Isaac-Jogues. Son accès n’est pas encore permis 24h sur 24h. Mais sur les heures normales de bureau, vous pourrez y avoir accès. C’est une occasion particulière de venir faire un coeur à coeur avec le Seigneur.
Patrick Côté, curé