FAIRE UN DON

Présentation du père Alain Bouchard

Bonjour chers paroissiens(paroissiennes)de Val-des-Sources,

Il me fait plaisir de prendre ce temps pour me présenter brièvement puisque je vais avoir la chance de célébrer la messe plusieurs dimanches cette année dans votre paroisse.

Tout d'abord, je suis canadien et je suis né au Nouveau-Brunswick, à Edmundston dans la paroisse de l'Immaculée Conception il y a 42 ans. Je suis né dans une famille catholique pratiquante et je suis l'aîné d'une sœur qui est mariée.  Elle a deux enfants. J'ai eu le bonheur dans ma vie d'être en contact avec mes grands-parents qui m'ont beaucoup apporté, dont le fait d'être des beaux témoins de la foi catholique. À la mort de ma grand-mère maternelle, j'ai reçu l'appel à devenir prêtre et j'avais 16 ans à l'époque. J'avais des réticences à devenir prêtre pour différentes raisons et c'est alors que j'ai rencontré la Famille Marie-Jeunesse, une communauté qui était au service des jeunes. Au contact d'autres jeunes qui avaient aussi cet appel, j'ai décidé de m'engager dans cette communauté il y a déjà 22 ans.

J'ai été ordonné prêtre le 20 juin 2008 au Congrès Eucharistique International à Québec. C'était une expérience inoubliable! Quelle joie depuis 13 ans déjà d'être au service du Seigneur à travers le sacerdoce. Depuis 2008, j'ai rendu différents services, d'abord dans ma communauté en accompagnant particulièrement les jeunes de 15-30 ans en célébrant les différents sacrements de notre Église, en les accompagnant humainement et spirituellement dans leur cheminement. J'ai été aussi vicaire à Sherbrooke dans les débuts de mon ministère, tout en rendant aussi des services dans différentes paroisses comme à Windsor.

J'ai eu également la chance d'être envoyé par ma communauté depuis 2010, en mission en Belgique, en France, à l'île de la Réunion, en Polynésie française, dont l'île de Tahiti où nous avions dans chacun de ces endroits une maison au service de la jeunesse. Dans chacun de ces pays, une chose importante pour moi et pour notre communauté était de nous impliquer aussi dans notre paroisse et dans d'autres paroisses du diocèse pour différents services pastoraux.

Finalement, en 2018 j'ai demandé à faire une formation à Montréal, à l'Institut de formation intégrale de la personne humaine, pour avoir de nouveaux outils pour accompagner les gens. J'ai vécu cette belle formation deux ans à temps plein à Montréal, qui comprenait plus de 2000 heures de formation et des mises en pratique à travers divers projets. Cela m'a fait beaucoup de bien et j'ai compris davantage que le plus grand outil pour aider les personnes c'est nous même!

Enfin, j'aime bien le hockey, spécialement le canadien. J'aime beaucoup prendre des longues marches dans la forêt, regarder des films et écouter de la musique. J'aime beaucoup rencontrer les personnes et partager simplement avec eux sur la vie en général. J'ai beaucoup reçu dans la vie, et dans ce sens j'ai hâte de faire votre connaissance dans deux semaines pour redonner ce que j'ai reçu.

Au plaisir de vous voir bientôt et d'être à votre service.

Je vous bénis de tout coeur+

P. Alain Bouchard, fmj.

Autres mots du curé

publié le 14 septembre 2023
publié le 7 septembre 2023
publié le 31 août 2023
publié le 23 août 2023
publié le 17 août 2023
publié le 8 août 2023
1 2 3 17
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2023
8b conception Web
menu