FAIRE UN DON

Nous voulons voir Dieu

Des Grecs disent à Philippe : « nous voulons voir Jésus ».  Désir légitime de tout baptisé.  Nous aussi, nous voulons voir Dieu :  mais où est Dieu ?  Le prophète Élie, dans l’Ancien Testament (I Roi :  19 :11-13) cherche Dieu :  est-il dans l’ouragan ?  Dans le tremblement de terre ?  Dans le tonnerre ?  Non, non et non il est dans le murmure d’une brise légère.  Dieu ne cessera jamais de nous étonner :  Il se révèle à travers les réalités les plus ordinaires du quotidien.

Un jour, dans un pays de l’Amérique centrale, il y avait eu un tremblement de terre qui a tué des milliers de personnes en détruisant tout sur son passage.  De l’aide internationale s’est vite mise en œuvre pour les survivants.

Un journaliste célèbre du New York Times suivait les évènements en posant la question : Où est Dieu ?

Puis, il a vu de ses yeux une longue file de survivants qui espéraient de la nourriture … Une petite fille de 10-12 ans qui vient de perdre ses deux parents dans la tragédie, suit son rang en fin de file.  Rendue à son tour, il manque de nourriture et on lui donne une banane.  Elle remercie …

Puis elle s’en va vers ses trois petits frères de 4 à 9 ans qui l’attendaient au pied d’un arbre. Elle sépare la banane en trois et leur en donne chacun un morceau.

Le journaliste écrit dans sa chronique quotidienne : « J’ai vu Dieu.  J’en ai pleuré pendant plusieurs heures ».

Dieu est là où la misère humaine devient une invitation à l’oubli de soi et au partage.

C’est ainsi que Jésus dit dans l’évangile d’aujourd’hui qu’il faut « se détacher de sa vie, prendre sa croix et le suivre ».  Dieu est là où la gratuité du cœur est spontanée.  Qui parmi nous est le plus près de Dieu ? Pas moi parce que je préside la célébration.  Pas nécessairement les servants et le lecteur parce qu’ils sont plus près de l’autel.  La personne la plus proche de Dieu au milieu de nous est la personne qui a le plus d’amour dans le cœur, c’est celle parmi nous qui a le plus d’intentions à confier au Seigneur.  Qui est le plus près de Dieu ?  Impossible de le savoir, mais là n’est pas l’essentiel.  Ce qui importe :  c’est de profiter de notre célébration pour offrir à Dieu tous ceux et celles que notre cœur aime.

Peut-être diront-ils un jour : « J’ai vu Dieu ».

Gilles Baril, curé

Autres mots du curé

publié le 25 avril 2024
publié le 11 avril 2024
publié le 4 avril 2024
publié le 28 mars 2024
publié le 21 mars 2024
publié le 14 mars 2024
1 2 3 21
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu