Mercredi des cendres
Cela arrive bientôt et nous ne pourrons nous rassembler pour célébrer le mercredi des cendres. C’est le 17 février que l’Église célèbre les cendres. Alors, que devons-nous faire? Nous pourrions nous coucher face contre terre pour pleurer et crier comme le font les enfants pour exiger que M. Legault nous permette d’ouvrir les églises pour vivre ce moment. C’est vrai, c’est un moment important de la vie chrétienne. Nous savons que pour contrôler la pandémie, nous devons encore pour un temps respecter les directives du gouvernement. Est-ce que ça veut dire que nous avons abandonné ? Bien sûr que non. Nous avons à prendre le taureau par les cornes pour vivre par nous-mêmes notre foi.
Il faut donc que nous puissions trouver des moyens pour vivre notre foi à la maison, dans la chambre la plus reculée pour prier notre Père dans le secret. La paroisse offre des moyens nouveaux pour offrir un ressourcement pour ses paroissiens. Vous pouvez les trouver sur le nouveau site internet de la paroisse: https://cimdessources.org Pour ceux qui n’ont pas internet, nous n’avons pas encore trouver le moyen de vous aider.
Donc, tout cela pour vous inviter à faire le mercredi des cendres à la manière des habitants de Ninive. Ils ont entendu l’annonce de Jonas, l’appel de Dieu, la menace de Dieu. 40 jours et la ville sera détruite. Ce n’est pas rien que d’entendre cela. Et pourtant, tous les habitants se sont montrés solidaires pour faire changer le plan de Dieu. Ils ont fait pénitence. Ils sont entrés dans un mode de pénitence. Cela s’est déroulé avec des gestes concrets comme s’habiller de toile à sac (sac de jute) et de se couvrir de cendres. C’est cela que nous faisons le mercredi des cendres. Cette année, ce sera tout à l’intérieur.
Vivre les cendres demande trois choses. La prière, le jeûne et l’aumône. À chaque année le premier de l’an nous prenons des résolutions pour notre vie. Au carême, c’est le temps de prendre des résolutions pour notre vie spirituelle. Un temps de prière, pas seulement le chapelet, mais écouter la parole de Dieu. Ouvrez votre bible et laissez là parler à votre coeur. Le jeûne c’est l’occasion de se priver pour se rappeler que nous sommes bien vivants. C’est l’occasion de rendre grâce à Dieu pour ce que nous avons. Et l’aumône, c’est le temps de soutenir nos frères et nos soeurs dans le besoin à la hauteur de nos besoins. Vous saviez que la Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie avait un fond pour soutenir les pauvres. Nous soutenons les paniers de Noël et le fonds de dépannage du CAB de Val-Des-Sources. Vous pouvez en ajouter ou bien soutenir une autre oeuvre ou un voisin. Bon carême.
Patrick Côté, curé