FAIRE UN DON

Mercredi des cendres

Ce n’est pas ce jour-là qu’il faut nettoyer la fournaise ou bien le foyer. Le mercredi des cendres est le début du carême. Ça commence le 2 mars 2022. Nous aurons l’occasion de vivre tout le carême ensemble.

Le mercredi des cendres c’est la célébration où, à la manière des gens de Ninive, nous acceptons de reconnaître Dieu comme notre Créateur et maître. Ces gens avaient accepté de se couvrir de cendres et de sac de toile pour signifier qu’ils avaient entendu le message de Dieu qui invitait à la conversion.

C’est l’occasion d’entendre la parole qui nous dit : « Tu es poussière et tu retourneras poussière. » Tout comme Adam, nous sommes des êtres de chairs et sans l’Esprit de Dieu, nous retournerons à la terre. Mais notre foi, nous appelle au monde spirituel par Jésus-Christ. Alors, dans cette célébration remplie d’humilité, nous gardons cette espérance de vivre en Dieu pour l’éternité.

Célébration des cendres

Mercredi 2 mars

13h30 à l’église Sainte Anne de Danville

16h15 à l’église Saint Isaac-Jogues à Val-des-Sources

19h30 à l’église Saint Georges à St-Georges-de-Windsor

Je vous invite à venir à cette rencontre avec le Seigneur. La marque de la croix sera mise sur vos front. Elle sera signe pour le monde, que le carême commence et que vous êtes des disciples du Christ. Que cette marque signifie pour vous, cette humilité que les créatures de Dieu ont devant leur Seigneur. Non pas comme une marque d’esclavage, mais de soumission assumée et désirée. En ce monde qui exige la liberté en tout, notre geste remet Dieu au coeur de nos vies.

Et si vous ne pouvez venir à ces célébrations, nous resterons unis par la prière, le jeûne et l’aumône. Une manière de participer activement à notre rencontre avec Dieu et nos frères et soeurs.

Patrick Côté, curé

https://www.cnd-m.org/fr/marguerite-bourgeoys/

Autres mots du curé

publié le 20 septembre 2023
publié le 14 septembre 2023
publié le 7 septembre 2023
publié le 31 août 2023
publié le 23 août 2023
publié le 17 août 2023
1 2 3 17
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2023
8b conception Web
menu