FAIRE UN DON

Les Anges

Depuis fort longtemps, l’Église enseigne l’existence des anges. On mentionne leur intervention dans l’humanité 225 fois dans la bible. On en parle moins dans l’Église depuis le concile Vatican II. Leur popularité récente est liée au phénomène du « Nouvel Âge ». On les présente comme des énergies spirituelles et des conseillers intérieurs.

Qui sont-ils ?

En fouillant le catéchisme de l’Église catholique, on comprend que les anges sont des êtres sans corps physique, sans figure, ni mains, ni ailes. Ils sont de purs esprits à l’image de Dieu.

Dans les faits, aucune peinture n’a illustré des anges avec des ailes avant l’an 787.  À cette époque, un concile œcuménique accepte qu’on les représente avec des ailes pour les différencier des saints.

Que font-ils :

  • Ils vivent dans la plénitude du mystère de Dieu et lui rendent hommage dans l’adoration continuelle.
  • Ils sont messagers de Dieu auprès de l’humanité.
  • Ils nous guident sur les chemins de la Vie en veillant avec tendresse sur notre bien-être intérieur.

Leur mission consiste à nous enseigner que Dieu n’est pas indifférent à notre destinée humaine :  Dieu vibre au rythme des battements de chaque cœur humain.  La mission de notre ange gardien consiste à nous apprendre à aimer comme Dieu nous aime.  Lorsque nous réussirons à grandir dans cet Amour, nous pourrons transformer le monde autour de nous ; ce qui doit d’abord se vivre par notre transformation intérieure.

Les anges communiquent avec nous d’une manière spirituelle (ou par intuition), c’est-à-dire l’esprit s’adressant à l’esprit sans l’intermédiaire de la voix ou des autres sens.  Leur agir est si discret qu’il est souvent imperceptible par les gens qui ne savent pas s’arrêter pour faire silence en eux.

Pour bien saisir leur mission, il nous faut reconnaître nos limites humaines et faire appel à leur secours :  ils s’offrent sans jamais s’imposer.  Reconnaître nos faiblesses est vraiment à l’encontre des valeurs proposées par notre société.  Celle-ci nous enseigne plutôt que seul nous-mêmes pouvons gagner notre salut.  On a oublié la gratuité de l’Amour et la force de la solidarité.

Nos anges gardiens :

Ils nous protègent par leurs prières en notre nom.  Ils nous réconfortent dans nos épreuves et nous fortifient dans nos défis.  Ils nous encouragent dans nos dépassements.  Ils nous enseignent par leur seule présence la richesse de l’Amour.  Ils nous inondent de cette Lumière qui éclaire notre conscience.  Ils nous conduisent sur la route de la sagesse et de la paix jaillis du cœur de Dieu.  Ils nous offrent la douceur de la sérénité devant les incertitudes et les peurs de l’inconnu.  Ils nous sont parfois plus intimes que nous le sommes à nous-mêmes.  La communication avec eux est uniquement d’ordre spirituel.

Caractéristiques des anges :

Ils ne nous laissent jamais dans un état de confusion.  Leur présence nous pacifie et nous renforcit.

Ils ne nous obligent jamais à faire quoi que ce soit.  Ils sont désintéressés dans leur intervention.

Ils demeurent une invitation à une transformation spirituelle qui nous met dans le cœur une plus grande compassion à l’endroit des gens autour de nous.  Ils nous incitent à tendre vers l’idéal de la perfection qu’est Dieu. Ils ne sont pas « Dieu » mais ils sont de « Dieu ».                          

Gilles Baril, prêtre curé

Autres mots du curé

publié le 22 août 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 6 juin 2024
1 2 3 23
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu