FAIRE UN DON

Le temps du renouveau

Voilà un début d’année qui recommence avec le temps de l’Avent. Une année liturgique qui nous prépare à la naissance du Sauveur. C’est le moment de retrouver notre espérance qui est mise à rude épreuve. C’est le thème de notre Avent: AVEC LUI, ESPÉRER ENCORE.

On pourrait mettre facilement l’accent sur le mot encore, parce que nous avons l’impression que nous devons faire l’effort encore d’espérer. Au moment où notre monde est en changement radical, que ce soit avec les changements de génération, l’écologie, le manque de main d’oeuvre, les changements de valeurs et les catastrophes humaines et naturelles, il nous faut espérer encore. L’espérance est ce petit quelque chose dans notre expérience qui nous permet de croire que les choses vont changer, mais qu’il y aura quelque chose de bien qui arrivera. Nous sommes tous dérangés par les changements, le changement fait grandir la résistance. Lorsque nous résistons face au changement, la situation risque de devenir pénible. Et parfois, cela peut nous apporter des douleurs importantes au coeur et au psychologique. Par expérience, il apparaît que plus la résistance est grande et plus le changement est difficile, mais s’il est nécessaire, il arrivera quand même.

L’espérance nous invite à voir la beauté qui s’en vient. L’objectif n’est pas toujours clair, il n’est pas certain, mais l’espérance nous indique certainement la direction. Et cela est nécessaire pour faire baisser l’anxiété face à l’avenir. Il ne s’agit pas d’une espérance béate ou enfantine en espérant que nous pourrons voir une licorne. Mais l’espérance nous apporte ce réconfort que ce qui change pourra apporter des changements pour le mieux.

C’est AVEC LUI que nous sommes invités à espérer. Dieu a un projet d’amour pour nous. Donc, avec lui, nous pouvons nous assurer que l’avenir est prometteur. Pas nécessairement sans souffrance, mais certainement avec une vue à couper le souffle. Espérer avec Dieu, c’est nous assurer que nous pourrons avancer et trouver notre bonheur.

Patrick Côté, curé

Autres mots du curé

publié le 20 septembre 2023
publié le 14 septembre 2023
publié le 7 septembre 2023
publié le 31 août 2023
publié le 23 août 2023
publié le 17 août 2023
1 2 3 17
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2023
8b conception Web
menu