Vous avez certainement entendu parler des messes extérieures qui se font un peu partout. Cela donne un air neuf (et froid) à la célébration de l’eucharistie. Des prêtres et des laïcs ont tenu à célébrer la messe avec les conditions qui sont permises. Que ce soit à Beauvoir, à la basilique Notre-Dame à Montréal, à la basilique Notre-Dame-du-Cap ou ailleurs, des célébrations avec quelques fidèles ont lieu au Québec.
On pourrait se poser la question, qu’est-ce que fait notre curé ? Notre curé, il est frileux. Il reconnaît aussi que les gens qui viendraient à la messe auraient des chances d’être frileux eux aussi. Je n’ai pas démissionné sur l’eucharistie, je n’ai pas abandonné mes paroissiens à leur triste sort.
J’offre à ceux qui ont les moyens technologiques une célébration virtuelle de l’eucharistie à chaque jour depuis presque deux ans. Mais ce qui est important, c’est de pouvoir continuer de vivre une relation saine avec le Seigneur. Il est utile et agréable que le peuple de Dieu se réunisse pour prier ensemble. Rendre la louange à Dieu avec des compagnons de route est une façon agréable de pouvoir vivre notre foi.
Des gens crient au meurtre parce que le gouvernement les empêche d’avoir accès à l’eucharistie. Je crois qu’ils n’arrivent pas à relativiser les événements. Il se peut que ce soit moi qui ne montre pas assez de zèle, mais si nous relativisons un peu les choses, nous pourrons trouver un chemin qui fait grandir la foi.
On dit souvent que c’est quand les gens sont partis que nous reconnaissons leur vraie valeur. Il s’agit peut-être de la même chose pour l’eucharistie. Il s’agit qu’il en manque pour que nous réalisions son importance. Nous avons manqué nos célébrations pour quelques semaines afin d’aider notre société à aller mieux. Un petit sacrifice pour retrouver nos célébrations. Alors que nous perdrons quelques semaines de cultes, il faut nous rappeler que l’Église de Russie a perdu 50 ans de droit de cultes sous un gouvernement totalitaire. Cette Église est maintenant florissante.
Et puis, vous n’êtes pas tout seuls. Vous avez la prière qui peut vous accompagner durant ce temps d’isolement. Que ce soit le chapelet, les saints du ciel, vos défunts et la Parole de Dieu, vous avez les outils pour poursuivre la prière à la maison. Dieu n’existe pas uniquement dans l’église, mais d’abord et avant tout dans le fond de vos coeurs. Chrétiens ! Relevez la tête, le Seigneur entend vos prières. Priez donc avec ferveur pour que le Royaume de Dieu puisse paraître.
Patrick Côté, curé