FAIRE UN DON

La fin des temps

Il semble que ce thème soit très populaire ces derniers temps. Tout le monde a sa théorie sur le moment où cela arrivera. Ce qui arrivera d’ici la fin des temps est aussi sujet à spéculations. C’est une angoisse de tous les instants. Et pourtant, si nous y pensons un peu, lorsque celle-ci arrivera, nous ne pourrons pas y faire grand chose. Ce désastre sera tellement immense que pour la plupart d’entre nous, nous ne pourrons y échapper.

Alors que pouvons-nous faire ? L’évangile et l’Apocalypse nous conduisent dans ce chemin. Jésus nous dit de nous tenir prêt. Que notre coeur soit aux aguets mais qu’il ne soit pas dans l’angoisse. Quand le Seigneur viendra frapper à notre porte, saurons-nous lui ouvrir ? Il nous invite à choisir dès aujourd’hui de le prendre comme compagnon de route. Car la manière de nous préparer à rejoindre le ciel, c’est de marcher avec Jésus comme il l’a fait avec les disciples d’Emmaüs. Prendre le temps de connaître Jésus et Dieu à travers les écritures avec un compagnon de route. Pas tout seul, mais avec des compagnons qui pourront nous aider à comprendre.

Si le critère pour entrer au ciel est l’amour, cela ne se prépare pas à la dernière minute. Nous ne pouvons pas apprendre à aimer dans un instant. Si le coup de foudre existe, l’amour se développe après cette illumination. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop compter sur la dernière minute pour être prêt à la fin du monde. La fin de notre vie risque d’arriver avant la fin du monde. Ce qui signifie que nous n’avons pas tant de temps à préparer notre rencontre avec le Seigneur.

Mais ce que le Seigneur attend de nous n’est pas de l’héroïsme, mais une simplicité du coeur. C’est auprès des pauvres et des laissés pour compte que le Seigneur trouve sa joie. Ce n’est pas la richesse qui comble le coeur, mais bien l’amour. Alors, si vous avez la recette, vous pouvez le faire. Dans les prochaines semaines à l’approche de la fête du Christ roi de l’Univers, nous allons découvrir les paroles de la fin des temps. Trouvons ensemble notre paix.

Patrick Côté, curé

Autres mots du curé

publié le 11 avril 2024
publié le 4 avril 2024
publié le 28 mars 2024
publié le 21 mars 2024
publié le 14 mars 2024
publié le 7 mars 2024
publié le 29 février 2024
1 2 3 21
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu