FAIRE UN DON

La Fête des Pères 2021

La fêtes des pères revêt à chaque année un moment privilégié pour remercier et aimer son père. Peu importe ce que ton père a eu comme influence dans ta vie, il demeure ton père. Tant mieux si tu as pu compter sur un modèle de bienfaisance, de douceur, de tendresse, de travail, de responsabilité, d’encouragement, de soutien. Mais même si tel n’était pas le cas, un père a la caractéristique de donner la vie.

Cette année la fête des pères reçoit un patronage pas banal. Tu as peut-être entendu parler que cette année était une année dédiée à Saint Joseph. Je me dis qu’il devait avoir quelque chose de spécial ce Joseph pour que Jésus arrive à trouver les mots pour parler de Dieu comme Père. Même si l’histoire sainte est pleine de référence à Dieu, dans la bouche de Jésus le nom Père résonne comme un mot doux. La figure paternelle que Jésus a connue, Joseph, représente plein de choses. Même si selon les écritures Joseph n’est pas le géniteur de Jésus, il apparaît quand même qu’il a donné sa vie pour Jésus et Marie. Il a pris soin de ces deux êtres du mieux qu’il a pu. Il a accueilli Marie et Jésus dans sa vie, même si ses plans changeaient. Il était un homme juste. Donc, il a fait ce qu’il devait faire. Selon saint Matthieu (2, 21), Joseph amena Marie et son fils jusqu’en Égypte pour les soustraire au massacre des saints innocents de Bethléem. C’est dans le village de Nazareth qu’il continue sa vie, qu’il s’implante pour devenir le charpentier. La vie semble simple pour Joseph, le travail, la prière, la synagogue et la vie de famille. Il devient le maître de Jésus qui apprend le métier de son père.

Joseph ne semble pas se compliquer la vie. Il a remis sa vie entre les mains de Dieu et accepte lui aussi de faire sa volonté. Voilà qui marquera probablement le coeur de Jésus. Accepter la volonté de Dieu dans sa vie a rendu Joseph heureux. C’est ce que Jésus fera dans sa vie. Faire la volonté de son Père jusqu’à tout lui donner, même sa vie. Donner sa vie à Dieu est une liberté que peu de gens connaissent. Car le Père nous renvoie toujours vers les autres,  pas pour les soumettre, mais pour faire comme Joseph, en prendre soin.

La fête des pères de cette année, nous rappelle que même si nous sommes éloignés dans l’espace, nos coeurs peuvent être proches. Nous avons la chance de pouvoir vivre et de choisir avec qui nous voulons vivre. Il se peut que nos rencontres pour la fête des pères ne soient pas comme d’habitude, mais je suis certain qu’elles peuvent prendre des couleurs nouvelles où les mots auront plus d’importance qu’avant. Profitez-en pour leur envoyer une lettre écrite sur du papier pour qu’ils puissent garder un souvenir de ce que vous avez fait dans leur vie. Les papas aussi ont besoin d’entendre les bienfaits qu’ils ont fait en vous. Racontez-leur les moments marquants que vous avez vécu avec eux. N’attendez pas, ça pourrait être trop tard un jour.

Patrick Côté, curé

Autres mots du curé

publié le 6 juin 2024
publié le 6 juin 2024
publié le 29 mai 2024
publié le 29 mai 2024
publié le 9 mai 2024
1 2 3 22
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu