FAIRE UN DON

La ballade des clochers

Une activité qui se déroulera le 16 et 17 octobre dans notre diocèse. Il s’agit d’une balade qui vous permettra d’être accueilli dans quatre églises de notre diocèse. Sainte Agnès de Lac-Mégantic, Saint Pierre de La Patrie, Saint Denis à St-Denis-de-Brompton et le sanctuaire de Beauvoir. Durant ces deux journées, des gens vous recevront pour vous faire connaître l’histoire reliée à ces églises. Ce sont comme des gens qui vous invite à venir chez eux. Il y aura du café et des biscuits qui vous attendront et des gens chaleureux. Vous qui avez le sens de l’hospitalité, vous savez ce que je veux dire.

Cette idée originale de la balade des clochers est venue de notre paroisse. Je regardais nos églises et je voulais faire connaître leur patrimoine. Je trouvais dommage que les investissements faits pour rénover l’église de Saint-Georges ne puissent servir aux gens. Pour la sécurité, nous sommes obligés de fermer nos églises, mais la beauté de ces sites mérite de profiter à tout le monde. C’est pour cela que nous avons travaillé à rendre visible quelques églises pour leur permettre que leur histoire puisse rayonner ailleurs. L’objectif de cibler seulement quelques églises était qu’ainsi, nous pourrions recevoir dignement les visiteurs qui viendraient faire le plein de beauté et d’histoire.

L’importance du maintien de nos bâtiments patrimoniaux est même passée au niveau politique. M. Alain Rayes proposait pendant la campagne électorale d’aider à la préservation des lieux de cultes. Une promesse que je vous invite à continuer de lui rappeler combien sont importantes vos églises. Oui, il s’agit de bâtiments où nous pouvons nous réunir pour rendre un culte à Dieu, mais il s’agit d’éléments d’histoire importants pour notre société, mais aussi pour l’Église.

Pour maintenir cette histoire vivante, il faut que la société ait le désir de maintenir ces bâtiments historiques. Ils sont souvent les derniers témoins de la colonisation ou de l’installation dans le territoire des premiers habitants. Lorsque je dis que nos églises furent un jour trop petites pour les gens qui les fréquentaient, beaucoup de gens sont surpris. Ils ne se souviennent pas d’un temps où être catholique était cool. Ils ne regardent que le présent pour essayer de comprendre le passé. C’est pour cela qu’il est important que nous gardions des églises qui rappellent le passé. Malheureusement, ce ne seront pas toutes les églises qui survivront au passage du temps. Poursuivons encore le témoignage vivant de notre Église.

Patrick Côté, curé

Autres mots du curé

publié le 22 août 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 6 juin 2024
1 2 3 23
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu