FAIRE UN DON

Guy Gilbert, un homme de foi

Guy Gilbert, un homme de foi

Le 27 mars 2021 est décédé l’abbé Guy Gilbert. Durant cette année sous le signe de la pandémie de la Covid-19, une figure importante de la communauté chrétienne et civile est disparue. L’abbé Guy Gilbert a été une figure marquante pour bien des jeunes dans la ville d’Asbestos. Il fut aumônier de la polyvalente pendant quelques années. Il s’intégra dans le mouvement scout pour aider ces jeunes à s’approcher de Dieu par la nature et par les activités spirituelles. Son implication auprès du hockey mineur comme entraîneur lui permis aussi de faire connaître la joie du sport à bien des jeunes garçons. La jeunesse, il l’aimait bien.

Il avait un coeur de pasteur pour tous ceux qui osaient l’approcher. D’un tempérament doux, il était accueillant pour tous ceux qui pouvaient frapper à sa porte. Il avait une oreille attentive pour toutes les misères qui se présentaient à lui. D’ailleurs, dans les dernières années de sa vie, le temps que je le connaisse un peu, il aimait passer ses étés sur le pas de la porte de sa maison du boulevard Simoneau pour saluer les passants et parfois les inviter à venir faire une petite jasette. Autant, il aimait parler, autant il pouvait écouter ceux qui avaient besoin d’une oreille.

Plusieurs pourraient faire un hommage beaucoup plus long que le mien. Vos souvenirs sont nombreux avec cet homme qui fut présent dans le milieu paroissiale et éducatif d’Asbestos pendant tant d’années. Il se rappelait les baptêmes, les mariages, les funérailles de chacune des familles d’Asbestos sur plusieurs décennies. Cet homme à la sagesse apaisante avait la capacité de pouvoir permettre des passages difficiles à des personnes qui étaient un peu loin de la réalité spirituelle. Plusieurs me confient que ses homélies étaient dignes d’un bon pasteur. Son ministère comme prêtre aura permis à bien des gens de pouvoir approcher Dieu dans l’intimité de leur coeur. Guy a pu accompagner bien des familles et bien des gens dans toutes les facettes de leur vie.

Ce grand collectionneur aura permis de conserver les archives d’une vie pour toutes les vies qu’il a accompagnées. Même si les funérailles ont été remises à une date où nous pourrons célébrer dignement son départ en communauté de foi, aujourd’hui, je voulais prendre un temps pour lui rendre hommage. Guy merci pour ta vie donnée pour le service du Seigneur dans notre communauté. Que Dieu te bénisse et t’accueille dans la joie de son ciel.

Patrick Côté, curé

Autres mots du curé

publié le 22 août 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 6 juin 2024
1 2 3 23
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu