FAIRE UN DON

"Fête de l'Action de grâce"

 FÊTE DE L’ACTION DE GRÂCE

Une belle tradition locale liée à la fête de l’Action de grâce :

Quand Mgr Desranleau arriva dans le diocèse comme nouvel évêque (1937-1952), il a constaté rapidement la grande pauvreté de plusieurs paroisses. Étant originaire de la région de St-Hyacinthe, il se fit donner des centaines et des centaines de pommiers qu’il redonnait aux paroisses en difficulté financière :  « Plantez ces arbres chez vous, disait-il aux curés, et rendu à l’automne vous demanderez à vos mères de famille de cuisiner des tartes aux pommes, des poudings aux pommes, des croustades, des chaussons, de la gelée, de la compote … puis à l’Action de grâce, ces desserts seront vendus à l’église au profit de la paroisse ».

Ceci a fait naître en plusieurs endroits les repas paroissiaux.  Pour nous rappeler ce fait important de notre histoire diocésaine, à l’Action de grâce, il est de coutume de donner une pomme à chaque participant de nos messes dominicales.

CONTRIBUTION VOLONTAIRE ANNUELLE « CVA »

Souvent les gens disent :  « Je paierai pour les services de l’Église quand j’en aurai besoin.  Il faut d’abord que ce service existe.  Sans la contribution annuelle, quels services pourraient être offerts ?  Et par qui ?  Sans revenus assurés, il serait impossible d’avoir un personnel adéquat pour garantir nos services actuels.  La plupart des gens souhaitent le baptême, la première communion et la confirmation de leurs enfants et encore des funérailles chrétiennes.  Ça prend des lieux et du personnel formé pour vivre ces réalités.

Ces années-ci, le nombre de donateurs de nos paroisses diminue et les coûts pour le chauffage et l’entretien augmentent.  Le budget de nos paroisses ressemble à celui de nos foyers :  il y a les frais courants et les imprévus.  Nous souhaitons faire face à ces dépenses sans avoir à emprunter.

L’Église est une entité essentielle pour défendre et promouvoir les valeurs morales et communautaires nécessaires pour un bon vécu en société.

L’Église reste un lieu privilégié pour s’arrêter, faire le point sur sa vie, ou vivre les grandes étapes de nos vies humaines.

Votre don, année après année, aussi minime soit-il, est très précieux.  SVP n’attendez pas uniquement d’avoir besoin pour soutenir votre paroisse !  Votre contribution nous aide à continuer la mission que Jésus nous a confiée :

POUR conserver mon église ; POUR que nos enfants aient des catéchèses de qualité ; POUR avoir des célébrations attrayantes et dynamiques en communauté ; POUR être au chaud lors des célébrations en hiver ; POUR qu’un proche décédé puisse vivre son dernier passage à l’église ; POUR que mes enfants puissent avoir accès aux sacrements ; PARCE QUE le message de Jésus rejoint mes valeurs et je veux que ça continue ; PARCE QUE pour moi, la foi en Jésus-Christ est importante.

Soyons généreux ! Chaque don fait une différence.  Alors merci aux paroissiens qui permettent, par leur contribution, une qualité de vie et de service dans nos communautés.  Merci à tous les donateurs.  Ce n’est pas le montant donné qui compte le plus, c’est de faire sa juste part. Aidez-nous à faire de notre paroisse un lieu encore plus vivant …

Gilles Baril, curé

Autres mots du curé

publié le 24 octobre 2024
publié le 24 octobre 2024
publié le 8 octobre 2024
publié le 3 octobre 2024
publié le 26 septembre 2024
publié le 19 septembre 2024
publié le 12 septembre 2024
1 2 3 24
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2025
8b conception Web
menu