FAIRE UN DON

Esprit de Pentecôte

Nous voilà déjà arrivé à la Pentecôte, fin du temps de Pâques. C’est le moment pour l’Église de recevoir l’Esprit Saint. C’est le moment pour les apôtres de commencer le ministère d’Évangélisation. C’est l’occasion que nous avons de pouvoir célébrer ce merveilleux conseiller qu’est l’Esprit de Dieu.

La Pentecôte est un moment de transformation pour les apôtres. Est-ce que la description de Luc est fidèle à la réalité de ce qui s’est passé ? Disons que le scénario vient aider à la compréhension de ce qui s’est vraiment passé. Cette transformation intérieure s’est vraiment passée. Les apôtres avaient peur des autorités, des menaces de mort et de tourments. Ils avaient peur de se faire crucifier comme leur maître. Or, voilà que probablement quelques jours à se terrer leur a permis de revisiter leur histoire avec Jésus, que les indications données par Jésus leur ont fait comprendre le plan de Salut de Dieu. C’est ainsi que Pierre le premier, et les autres par la suite, ont commencé leur proclamation de la résurrection du Christ. Une petite retraite fermée pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Cet Esprit Saint qu’ils ont reçu leur a permis de reconnaître l’amour du Père et du Christ. Les langues qu’ils ont proclamées est déjà un signe de la manifestation de l’Esprit Saint. Ils ont pu proclamer à tous ceux qui étaient présents le message de la Résurrection. Sans avoir besoin d’interprète. Et pour ceux qui pensent que le langage des mains et des signes était suffisant, je vous défie de faire comprendre à quelqu’un le mystère de la Résurrection sans utiliser un mot. Juste pour comprendre la complexité du défi. Cet Esprit agit autant dans celui qui veut parler que dans celui qui reçoit.

Toujours est-il que cette manifestation initiale de l’Esprit Saint sur les apôtres fut le signe libérateur pour la proclamation de l’Évangile aux nations païennes.

Aujourd’hui nous pouvons demander à cet Esprit Saint de nous aider à reconnaître la présence de Dieu dans notre vie, de nous aider à proclamer la louange à son nom et aussi de trouver des moyens différents de montrer notre amour au monde.

Patrick Côté, curé

P.S. : Je ne dois pas être assez rempli de l’Esprit Saint, j’ai de la difficulté à comprendre l’espagnol.

Autres mots du curé

publié le 22 août 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 30 juillet 2024
publié le 6 juin 2024
1 2 3 23
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu