FAIRE UN DON

Enracinés dans la Parole

Enracinés dans la Parole

Voilà un thème évocateur. C’est dans la Parole de Dieu que nous accueillons notre identité de croyant. En effet, à la manière que nous recevons la Parole de Dieu, nous pouvons découvrir notre attachement à Dieu. Je me souviens des personnes qui étaient capables de me redonner les conseils qu’ils ont reçus de leur père ou de leur mère. Ces conseils sont entrés dans la vie de ces gens et ils les ont assimilés d’une façon importante. Parfois certains ont fondé leurs valeurs de vie sur ces conseils.

La Parole prend racine dans le coeur humain à la manière dont les gens se laissent toucher et transformer. Elle ne rend personne esclave. Elle propose et suggère une façon de vivre, celle de l’amour. Si nous acceptons de nous laisser déranger par elle, nous risquons d’y trouver de la joie et de la paix. Vous savez, cette paix qui transforme, qui permet de vivre sa vie avec quiétude. Cette joie qui vient remplir le coeur et pas seulement le sourire, mais parce que le coeur est plein, le sourire apparaît.

La Parole qui s’enracine à travers notre histoire de vie. Découvrir dans sa vie les présences de Dieu et les merveilles qu’il nous a données. Imaginez une personne qui reçoit une terrible nouvelle et qui demande à Dieu de l’aider. Cette personne se fâche après Dieu parce qu’elle n’a pas obtenue l’aide qu’elle attendait. Mais disons quelques années plus tard, elle découvre qu’elle a passé au travers. Elle peut faire une relecture de sa vie et se rendre compte qu’elle avait des forces insoupçonnées pour passer à travers cette épreuve. Elle peut, avec l’aide d’amis, faire cette découverte qu’elle était aidée de ce Dieu qu’elle n’avait pas reconnu. Et bien, c’est l’histoire du peuple de Dieu que nous écoutons en lisant la bible. Un peuple qui reconnait l’apport de la présence de Dieu dans son histoire. L’Histoire Sainte, c’est l’histoire d’un peuple qui découvre Dieu et qui découvre l’homme. Nous pouvons donc relire notre histoire sainte en écoutant le témoignage de ce peuple de Dieu.

Patrick Côté, curé

P.S. Nous aurons des nouvelles du gouvernement bientôt à savoir si les lieux de cultes pourront ouvrir pour vous recevoir. Nous espérons pouvoir célébrer Pâques ensemble cette année. Encore un peu de patience, nous allons y arriver.

Autres mots du curé

publié le 6 juin 2024
publié le 6 juin 2024
publié le 29 mai 2024
publié le 29 mai 2024
publié le 9 mai 2024
1 2 3 22
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu