FAIRE UN DON

Dimanche de la Parole de Dieu

La semaine dernière, l’Église nous proposait de vivre le dimanche de la Parole de Dieu. Vous comprendrez bien qu’en même temps nous étions en train de vivre la semaine de l’unité des chrétiens. Trop de choses en même temps pour ma petite tête. C’est pourquoi, aujourd’hui, je prends un moment pour vous parler de la Parole de Dieu.

Il arrive que les chrétiens, les musulmans et les juifs soient considérés comme des religions du livre. C’est vrai que la bible est au coeur de notre foi commune. Cette tradition de la Parole de Dieu semble être le coeur de notre foi. Et pourtant, elle est une référence importante, mais toute la vie chrétienne ne se limite pas à la Bible. Plusieurs lisent la bible comme un mode d’emploi pour la vie des humains. C’est une grave erreur. Car pour avoir un mode d’emploi efficace, il faut s’assurer que tous les humains aient les pièces nécessaires pour assembler le produit fini. Or nous savons que nous sommes tous différents. Donc, un mode d’emploi unique devient trop compliqué à appliquer.

Certains ont vu dans la bible un livre d’histoire ou un livre de science. Encore là, une autre erreur, car avec le temps nous avons découvert que certaines conceptions du monde se sont avérées pas tout à fait juste.

Mais alors, que faut-il comprendre de ce livre? C’est le récit d’une histoire sainte, d’un peuple avec son Dieu. La bible nous permet d’apprendre à connaître Dieu. À découvrir son plan d’amour pour les humains. Les connaissances du peuple se sont développer au fur et à mesure de son histoire. La parole de Dieu ne nous parle pas seulement des hommes, mais à travers ces hommes, de la présence de Dieu. Jésus a découvert dans ces écritures une image qui nous marquera: Dieu est un bon Père. Dans les évangiles, nous découvrons comment Jésus et le Père travaillent ensemble dans l’amour pour se révéler l’un et l’autre. La Parole de Dieu est la manière dont Dieu se révèle.

Fut un temps où la Parole de Dieu était réservée aux prêtres pour qu’ils puissent la traduire pour le peuple de Dieu. C’est pour cela qu’elle fut longtemps accessible seulement en latin. Mais depuis les années 1970 avec la découverte de Qumran, les bibles ont été traduit dans toutes les langes pour que tous les chrétiens puissent eux aussi découvrir Dieu dans ces récits. À vous de lire ou entendre la Parole de Dieu, une parole de vie.
Patrick Côté, curé

Autres mots du curé

publié le 6 juin 2024
publié le 6 juin 2024
publié le 29 mai 2024
publié le 29 mai 2024
publié le 9 mai 2024
1 2 3 22
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu