FAIRE UN DON

Développement et Paix

Développement et Paix

Cette semaine, une quête qui est habituellement demandée se déroule en ce cinquième dimanche du carême. Développement et Paix est l’organisme officiel de l’Église Catholique Romaine du Canada. La manière de fonctionner de Développement et Paix est de soutenir des groupes qui existent déjà dans les pays où ils interviennent. Voyez vous, quand les gouvernements donnent des millions à des pays pour les soutenir, ils s’arrangent bien pour y trouver leur compte. Le Canada ne fait pas exception. Une condition est souvent attachée au don, c’est-à-dire que contre notre don, ils doivent acheter leur biens chez nous. Ce qui fait rouler notre économie, mais pas de travail pour les pays qui ont besoin d’aide.

Développement et Paix fonctionne autrement. Ils font circuler l’argent dans des groupes d’entraide qui existent déjà. En Haïti, ce sont des groupes paroissiaux qui sont subventionnés pour combattre la pandémie. Les groupes paroissiaux sont des groupes tissés serrés et chacun peu être soutenu et observer par des gens qui ont à coeur le bien-être de leur voisins. Si pour nous le tissu paroissial s’est aminci par le manque de mission, dans d’autres pays, le milieu paroissial est au coeur du soutien aux populations.

Dans une situation comme la nôtre présentement, où nos besoins en financement sont toujours plus élevés, où notre société nous sollicite pour nos propres besoins, pourquoi irions-nous offrir notre argent à des pays en détresse? Premièrement, nous avons la chance d’être choyés, même en temps de crise. Il est chrétien de soutenir ceux qui ont plus de difficultés que nous. Deuxièmement, je peux vous dire que votre argent est multiplié, puisque notre pouvoir d’achat est bien plus grand dans les pays les plus pauvres qu’ici même au Canada. Troisièmement, parce que Jésus nous invite à dépasser les limites de nos familles proches. Il nous invite à nous ouvrir au monde. Notre mission comme Église est de faire connaître le nom de Jésus, or celui qui a faim, ne peut entendre la Parole de Dieu. Celui qui a soif, ne peut se préoccuper d’autres choses que ce qui le tenaille.

Par notre engagement, nous gardons notre coeur dans un esprit de don et d’amour. Oui, notre soutien à la lutte contre la pauvreté est primordial. Il est donc important de pouvoir soutenir un organisme qui agit à notre place. Si ce n’est pas possible de faire un don aujourd’hui, je vous invite à aller en ligne pour le faire. https://www.devp.org/fr

Merci de votre générosité.

Patrick Côté, curé

Autres mots du curé

publié le 4 avril 2024
publié le 28 mars 2024
publié le 21 mars 2024
publié le 14 mars 2024
publié le 7 mars 2024
publié le 29 février 2024
publié le 22 février 2024
1 2 3 21
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu