Patrick Côté, curé
En ce temps de pandémie, beaucoup de choses ont pris un arrêt. Que ce soit les commerces ou les associations, les activités ont ralenti. Pour ce qui est de la catéchèse, nous avons eu la chance de pouvoir continuer dans un autre mode. Les rencontres de catéchèses ont été arrêté rapidement. Mais voilà que notre agente de pastorale s’est engagée avec les parents pour continuer la catéchèse à la maison. Les jeunes avaient ce désir de poursuivre leur parcours à la maison.
C’est donc par des vidéos, des lectures à faire avec les parents, que les jeunes ont pu continuer leur chemin en compagnie de Jésus. Les parents ont été édifiants par leur assiduité et leur engagement.
Ce samedi le 18 septembre à 14h aura lieu la célébration de la confirmation pour les groupes de Danville et Val-des-sources. Elle sera présidée par Mgr Luc Cyr. 15 personnes pourront compléter leur initiation chrétienne.
Voilà une question qui m’est souvent posée: « Pourquoi est-ce qu’il faut être confirmé pour être parrain? » L’Église considère qu’un homme ou une femme devient chrétien à part entière lorsqu’il reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne: le baptême, l’eucharistie et la confirmation. C’est comme respecter les exigences pour avoir votre carte de membre dans une association. Habituellement, il faut respecter certaines conditions pour avoir sa carte de membre, comme avoir l’âge, faire le paiement de la cotisation. Dans l’Église catholique, il faut avoir reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Lorsque nous faisons le baptême d’un adulte, après une préparation adéquate, l’adulte peut recevoir dans la même célébration le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Il n’est pas nécessaire d’attendre trois ans pour recevoir les trois sacrements.
Recevoir la confirmation n’est pas la fin de la vie chrétienne, mais le commencement d’une belle aventure avec le Christ. C’est pour cela que nous demandons une formation sérieuse pour avoir accès à ce sacrement. Nous ne voulons pas juste être méchant et faire durer inutilement le processus. Mais il est important que les catéchumènes puissent comprendre et vivre leur relation à Dieu en pleine connaissance.
Je vous invite donc à prier pour ces jeunes qui font ce pas de plus pour s’approcher du Christ. Aidons-les à se laisser aimer par Dieu.