FAIRE UN DON

Confirmation

Ce 1er mai 2022, nous accueillons 33 jeunes qui ont cheminé durant toute l'année pour recevoir le sacrement de la confirmation. Ils ont travaillé fort, parfois difficilement, mais avec beaucoup d'attention pour apprendre à connaître Jésus. Cette année, fut une année où ils ont appris les bases pour devenir de vrais croyants. Bon, il en reste encore un peu à apprendre, mais ils ont cheminé sans se plaindre.

Aujourd'hui, je peux dire que les jeunes qui se présentent pour le sacrement de la confirmation ont reçu ce qu'il faut pour vivre leur vie de foi. Le reste leur appartient. C'est à la communauté chrétienne de les soutenir par sa prière, par ses paroles et par ses sourires.

La confirmation est tout d'abord un appel de Dieu auquel les jeunes ont répondu parfois avec enthousiasme, parfois avec des réserves. Cet appel de Dieu, les invite à devenir des disciples de Jésus-Christ, des imitateurs. Par leur profession de foi, ils proclament le choix qu'ils font de croire en Dieu. Alors l'archevêque leur impose les mains, comme les apôtres sur les gens de Samarie. (Actes 8, 14-16) C'est par ce signe que l'Esprit-Saint habite au cœur des confirmands. Puis, l'archevêque pose sur eux le signe des chrétiens avec l'huile du Saint Chrême. Chaque geste posé est un geste d'amour de la part de Dieu. L'archevêque agit en la personne du Christ-tête et c'est en son nom qu'il accorde ce sacrement qui permet aux jeunes de devenir des chrétiens à part entière.

Nous qui avons été confirmés, supportons ces jeunes qui aujourd'hui marquent un passage dans leur vie. Ils deviendront avec la grâce de Dieu des chrétiens dont la foi sera solide. Merci à Marie-Josée Côté, Pierrette Poirier et François Quirion pour leur travail acharné dans la préparation des catéchèses et des célébrations. Merci aux parents qui ont permis ces rencontres enrichissantes. Merci aussi aux jeunes qui ont accepté le chemin parfois difficile de cette catéchèse. Je vous encourage à porter bien haut votre foi pour que vous soyez témoins de la présence de Jésus.

La célébration se tiendra ce 1er mai à l’église Saint-Hippolyte de Wotton à 14h. Les paroissiens qui le désirent sont les bienvenus.

Patrick Côté, curé

https://www.cnd-m.org/fr/marguerite-bourgeoys/

Autres mots du curé

publié le 6 juin 2024
publié le 6 juin 2024
publié le 29 mai 2024
publié le 29 mai 2024
publié le 9 mai 2024
1 2 3 22
© Paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie, 2024
8b conception Web
menu