Je voulais prendre le temps de vous offrir mes voeux de bonne année. Une année qui se fera encore dans les mesures sanitaires. Les gens commencent à en avoir ras-le-bol de ces mesures. Nous aimerions retrouver notre liberté d’avant. Pouvoir être libre de nos mouvements et de nos décisions. Pouvoir continuer à aller au restaurant et magasiner les objets qui nous procurent un sentiment de contrôle et de sécurité. Nous avons perdu nos repères.
Et pourtant, ce n’est pas parce que je n’aime pas faire le ménage de ma chambre que je ne dois pas le faire. Ce n’est pas parce que je n’aime pas faire à manger, que je dois cesser de m’alimenter. Il y a des choses comme ça qui nous dérangent et que l’on doit faire. Dans les mesures sanitaires, nous avons de ces tâches dont nous aimerions nous passer mais qui sont pour notre bien. Il serait facile de dire que la maladie n’est pas grave. Mais si nous acceptons de ne pas avoir de soins, alors non, ce n’est pas grave. Mais nous sommes dans une société où nous avons un service de santé universel qui permet à chacun d’avoir accès à des soins de santé d’une façon abordable et dans un temps raisonnable.
Il nous est difficile d’avoir à attendre plusieurs heures pour passer à l’urgence. Alors, vous imaginez quand plus de personnes sont malades, c’est encore plus long pour avoir les antibiotiques nécessaires pour la pneumonie ordinaire. C’est pourquoi je vous invite à faire encore un effort.
Cela implique aussi une fermeture des lieux de cultes. C’est frustrant, c’est certain. Cependant, je vous invite à faire de ce temps un temps spécial de prière. Il y a sur le câble des célébrations eucharistiques qui vous sont offertes. Le dimanche à 10h, à Radio-Canada, une célébration eucharistique vous est offerte. Sur internent, vous pouvez trouver une multitude de célébrations qui vous sont offertes. Vous pouvez aussi me suivre sur la chaîne Youtube @paroisse Coeur-Immaculé-de-Marie et sur le site web de la paroisse cimdessources.org. Vous pouvez aussi prendre la bible et en lire un extrait à chaque jour. Prier le chapelet. Faire un temps de méditation avec le Seigneur. Il y a plein de possibilités qui s’offrent à vous pour continuer à prier le Seigneur avec l’Église. Je vous souhaite un bon début d’année.
Patrick Côté, curé