Avec l’évangile d’aujourd’hui, nous avons sous les yeux le testament spirituel du Christ qu’on pourrait résumer avec les trois mots clés suivants : Connaître – Demeurer – Aimer.
- Connaître : au sens biblique ce mot veut dire : « naître dans la réalité intérieure de l’autre » « Saisir l’autre de l’intérieur » Jésus précise : « Je ne vous appelle plus serviteur, mais ami ». On dépasse l’image du Dieu Puissant qu’il faut servir avec crainte pour découvrir un Dieu-Père qui nous veut heureux en sa présence. La connaissance de Dieu n’est pas qu’intellectuelle par la soumission à des normes du credo ou par l’application des codes de morale. Dieu nous aime. Dieu m’aime personnellement et il compte sur moi tel que je suis sans aucune condition. Agir par amour et non par simple sens du devoir.
- Demeurer : Jésus ajoute : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi ». Se savoir choisi par Dieu. Se savoir aimer de Dieu. Vivre cet amour au quotidien. Savoir comme une certitude que Dieu ne nous fera jamais défaut. Non seulement il nous accompagne au quotidien, mais il nous devance quand apparaissent des risques.
- Aimer : « Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu. Comment aimer Dieu si tu n’aimes pas ton frère? » On ne peut pas vivre sans rêve, sans amis, sans amour. Il est plus facile de connaître l’Amour quand on peut identifier des gens qu’on aime et de qui ont se sent aimé. Il est aussi plus facile d’identifier Dieu quand on peut nommer des gens qui nous semblent habités par Dieu autour de nous.
La bienveillance pour les autres, le service des plus petits qui ne peuvent rien vous remettre en retour ne sont pas des élans spontanés chez l’être humain. Ça vient par l’habitude de l’entraide et du soutien mutuel. Ça vient par la prière, laquelle a comme visée de nous décentrer de notre ego pour nous permettre de voir les besoins des gens autour de nous. Voilà une façon d’aimer « en actes et en vérité » comme nous y invite l’évangile d’aujourd’hui.
À la lumière de l’évangile d’aujourd’hui, demandons quatre grâces à Dieu :
- Se savoir aimé
- Avoir quelqu’un d’habité par Dieu dans notre vie
- Ne jamais détester une autre personne (la haine est un cancer qui ronge le cœur)
- Devenir nous-même quelqu’un d’habité par Dieu qui dit Dieu dans notre agir tout simple à ceux qui le cherchent autour de nous.
Gilles Baril, curé